SHA va pas

Publié le par Mamzelle Snouc

Très finement trouvé, mon titre, non ?

Jusqu'à il y a quelques jours, moi et mon équipe, on râlait sur l'état pitoyable de nos mains, malgré l'application intensive de crèmes hydratantes, masques vaseline/ biaf (du tonnerre !), rinçage au marc de café (peau douce +++ après), bref,le catalogue entier des recettes de grand-mères pour échapper aux crevasses nous emmenant aux portes de l'arrêt maladie pour cause de risque aigü d'infection.

En surfant à mon habitude, je suis tombée sur çà.  Et ça a fait tilt.

Il est vrai que les solutions hydro alcooliques(SHA) nous ont passablement facilité la vie, et que nous leur devons plus de temps libre à travailler au lieu de se laver les mains.

Mais est-il besoin de préciser que ce n'est pas une panacée ?

Il n'est possible d'utiliser une SHA que sur une peau propre, c'est à dire exempte de résidus de liquides biologiques ! (pipi, caca, sueur, terre, vomi....)


Malgré les termes rassurants des CLIN et autres mémoires vives de l'hygiène, il est recommandé de se rincer les mains régulièrement. Essayez de travailler toute une journée en n'utilisant que du SHA (oui, c'est à la fois féminin et masculin à l'usage), vous aurez l'impression de porter des gants en vinyl en continu pasque le SHA dépose une fine pellicule hydratante. Mouais. Avec le Bitrex, ça fait un peu des gamins consanguins. Essayez donc de gouter vos doigts ou de faire un soin en délicatesse avec une double paire de gants.

Alors, oui, je rigole quand je vois les gens dégainer leur petit flacon dans le métro ou dans le train, ou qui se frottent consciencieusement le bout des doigts avant de manger, alors qu'il y a des toilettes propres à proximité.

Et je vais signaler à mon cadre hygiéniste que j'ai la peau des mains violettes grâce au mariage SHA + latex des gants stériles. (SI, si, j'attends que mes mains soient sèches, promis !)

Déjà que je ressemble à un schtroumpf avec ma charlotte et mon masque bleu, je vais lancer une mode.

Commenter cet article

yann 16/01/2010 10:24


Non uniquement en para/pharmacie.
Exige la rouge mais au pire tu peux prendre la bleu mais pas moins...
En plus ça sent super bon !!!

a+

yann


yann 14/01/2010 14:25


Euh, ben il ne faut pas faire plus de deux fois de sha sans se laver les mains non? Enfin moi j'ai toujours entendu ça...

Et pour tes mains, cherche pas c'est vita citral, la rouge pour les maçons, sans conteste la meilleure.

Enfin, bref, quand tu sais pas, ben tu me demandes quoi... ;)))

a+

yann


Mamzelle Snouc 15/01/2010 13:33


A l'origine, il était recommandé de se laver les mains après 5 utilisations de SHA. Lors d'un jury DE, j'ai appris avec surprise que cette limite avait été abrogée, et qu'on pouvait se frotter les
mains toute la journée à l'alcool quasi pur sans dommage pour nos petites mimines. Mouais.

Connais pas, Vital citral, rayon douceur des mains chez Brico ?